Vente immobilière à Saint-Renan : ce qu’il faut savoir sur le mandat de vente

Partager sur :
Vente immobilière à Saint-Renan : ce qu’il faut savoir sur le mandat de vente

Votre souhait est de réaliser une vente immobilière à Saint-Renan dans des conditions avantageuses ? Il vous faut, pour cela, vous faire accompagner par un accent immobilier. L’intervention du professionnel est cadrée par le mandat de vente. De quoi s’agit-il exactement ? Voici l’essentiel sur ce type de contrat.

Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?

Il s’agit d’un contrat synallagmatique qui engage le propriétaire du bien à vendre et un agent immobilier. Par son biais, le premier (appelé mandant) offre au second (le mandataire) l’autorisation d’entreprendre la vente de sa propriété à sa place. Concrètement, le mandat de vente n’existe donc que si le professionnel accepte de prendre en charge la tâche qui lui est confiée. 

Combien de types de mandats de vente existe-t-il ?

Le mandat de vente peut être de trois types différents. La collaboration entre les deux parties varie d’une option à l’autre.

  • Un mandat simple de vente

Il est indiqué lorsque le propriétaire-vendeur souhaite engager plusieurs professionnels à la fois. En parallèle, celui-ci peut chercher un acheteur de son côté et entreprendre une vente de particulier à particulier.

  • Un mandat exclusif

Il est plus contraignant, mais est le plus recommandé pour profiter des meilleurs services venant des professionnels. Il s’agit de confier l’exclusivité de la vente à un unique agent immobilier. Le propriétaire-vendeur n’est pas autorisé à vendre le bien sans l’intervention du mandataire désigné au risque de lui devoir une indemnité.

  • Un mandat semi-exclusif

Il rassemble les deux options précédentes. D’une part, un seul mandat doit être signé et donc avec un seul professionnel. D’autre part, le propriétaire-vendeur a la possibilité d’opérer une transaction entre particuliers, mais avec un acheteur qu’il aura trouvé par ses propres moyens.

Quelle est la durée de validité d’un mandat de vente ?

Elle est déterminée librement par les deux parties. Mais généralement, une période d’irrévocabilité de trois mois doit être respectée. Le mandat ne peut être révoqué durant ce délai, mais se résilie automatiquement à la fin du contrat.